dimanche 6 août 2017

{ Lecture } # 31 Orage à l'Oyat des Dunes d'Isabelle Bergi

"Orage à l'Oyat des dunes"(2017)
  185 pages
  E-book (2017)

 

Synopsis


"Ronchon par nature, Antoine n'a pas les vacances dont il a rêvé. Est-ce une raison pour gâcher celles de sa femme et de ses amis? Au vu des caractères très hétéroclites des protagonistes, leur escapade finistérienne risque de vite devenir orageuse...Des conflits vont inévitablement surgir et les secrets éclater au grand jour. Un roman qui vous garde en haleine et une question qui demeure en suspens, l'amour et l'amitié peuvent-t-ils survivre à toutes les épreuves?"

 

Avis et résumé

 

Encore merci à Isabelle pour sa confiance lorsqu'elle m'a proposé la lecture de son second bébé. Il s'agit là d'un joli roman pour l'été. Court, rapide à lire avec une écriture fluide.

La couverture a elle seule m'embarque en maison de vacances en bord de mer.

3 couples d'amis de la cinquantaine (Antoine-Gabrielle, Anne-Simon et Paul-Lauriane) partent ensemble en vacances à l'Oyat des dunes, dans le Finistère, dans une jolie chaumière bretonne en granit. Rien que de lire les pages, j'ai la sensation d'y être moi aussi. Plan A pour certains mais plan B pour d'autres, ces vacances tournent en eau de boudin avec le caractère bien grognon d'Antoine.
Au menu, problème de couple avec une sauce tension entre amis. L'amour et l'amitié vont-il tenir ? L'intrigue tient jusqu'au bout du roman avec un dénouement surprise. Je l'ai déjà dit, je devine rapidement les fins et je suis vite déçue. Cette fois-ci, l'auteure a su jouer avec la psychologie de chaque personnage pour me mener en erreur de jugement. Finalement, on s'attache à chacun d'entre eux avec l'envie de leur offrir le livre de John Gray pour qu'ils se comprennent mieux.

L'auteure fait un récit en 2 temps, l'instant présent, à l'Oyat des dunes mais aussi quelques mois avant le séjour, des flasbacks qui nous permettrons de comprendre au mieux nos vacanciers.



Un roman a découvrir, il reflète parfaitement les relations de couple ou entre amis. L'écriture est fluide, les pages se dévorent l'une après l'autre et l'on arrive à la fin sans en rater une miette. Pour ma part, le coup de cœur de l'été et je le recommande aux aoutien(ne)s.
Isabelle Bergi a également écrit "Sous ton paillasson" ... que j'ai hâte de découvrir après cette fabuleuse lecture.

Orage à l'Oyat des dunes est disponible sur Amazon en format broché au prix de 11.08 € ou format kindle à 2.99 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWinthin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...